De L’exportation Des Fèves à La Fabrication Des Chocolats, Alexis Kalinda Révolutionne Le Cacao Congolais
Le territoire de Walikale en province du Nord-Kivu, très riche en sous-sol qui contient de l’or, du colbalt, du coltan, de la cassitérite et d’autres minerais, mais enclavé suite aux mauvaises conditions des routes et en proie à une grande instabilité sécuritaire dû aux présences de plusieurs groupes armés rebelles locaux et étrangers dans certains coins. Ce territoire est aussi riche en sol très fertile où des cultures tropicales poussent sans engrais. Cette richesse agricole n’est presque pas visible et ne profite ni à la population locale ni à la population des grandes agglomérations de la province parce que l’insécurité ne permet pas aux villageois de cultiver en grande quantité. Ils ne pratiquent que la culture vivrière, ils ne cultivent que pour se nourrir.
Cependant depuis 2014, un homme ressortissant de ce territoire, Kalinda Salumu Alexis a réussi à défier la règle et s’est lancé dans le maraîchage, en mettant en profit les vieux champs de cacao abandonnés par les colons en 1960 à l’avènement de l’indépendance. Son idée, entretenir ces vieux champs et relancer la culture du cacao pour enfin pouvoir exporter les noix de cacao à l’occident. Mais après sa première récolte de 200kg, il fut contraint par la lois d’autres exportateurs de la région qui imposent une quantité de 2000kg pour pouvoir s’élancer exportation.
C’est ainsi qu’il a eu une idée de se lancer dans la transformation locale au lieu d’exporter comme tous les autres. Après plusieurs recherches sur la fabrication de cacao, il a dû envoyer un de ses fils à l’étranger, pour apprendre à fabriquer le chocolat.
C’est en fin 2019 qu’ils ont monté une petite chocolaterie dénommée Lowa, du nom de la rivière Lowa qui traverse le territoire de Walikale. Cette entreprise familiale basée produit 60kgs de chocolat par mois avec leur mini-usine qui a donné de bons résultats avec un chocolat made in Goma.